Contexte
Une image représentant une personne torturé par des individus en uniforme militaire circule largement sur les réseaux sociaux. L’image a été publiée par des internautes congolais via X, accompagnée d'une légende affirmant qu’elle illustre la réalité vécue par les habitants dans les zones contrôlées par le M23. Pour vérifier l’authenticité de l’image, nous avons utilisé l’outil google reverse image et avons également mené des recherches supplémentaires auprès des médias crédibles, résultant que l’image a été sortie de son contexte.
L’image et son narratif
L’image montre un homme, allongé sur le sol, se faisant torturer par des personnes en tenues militaires, elle a été publiée ce 24 septembre à 7:52, heure de Goma, sur le compte X ‘Citoyen Bakadifuila’, qui légende : « Les terroristes du M23 rendent la vie de notre peuple l'enfer là où ils occupent. Voici la preuve ». La publication accumule 256 vues et 4 mentions j’aime le même jour de sa publication, à 16:50 de Goma.
Un jour avant, soit ce 23 septembre, Jules Muhongya a publié la même image avec comme légende : « Et voici la vie que mene la population sous leur occupation! Ils sourient même! Ils vont vous dire qu'il y a la paix dans les zones sous leur contrôle, qu'ils cohabitent pacifiquement ensemble avec d'autres tribus. Misère sur misère seulement » (texte sans correction). Ce dernier publie des informations de soutien aux FARDC, dont la plupart sont des discours haineux contre certaines ethnies et groupe des personnes.
Cette publication a généré 3368 vues, 56 likes et 20 reposts jusqu'à ce mardi 24 septembre.
Ce post a suscité des sentiments de colère et de tristesse auprès des certains internautes ayant cru à l’information. « C’est inadmissible ces actes » , a commenté l’internaute Serge Donatien K. Pour sa part, l’internaute Sept s’exclame : « Ils sont inhumains ».
Une manifestation au Kenya
Pour vérifier l’authenticité de l’image, nous avons entrepris une démarche consistant à utiliser l'outil de recherche d'images inversées Google Search. Un article de MadeInBlacc (lien archive) nous a permis de clarifier les faits. Il s’agit d’une manifestation qui s’est tenue au Kenya en juin 2024 où des milliers de Kényans, principalement des jeunes, ont protesté à travers le pays pour demander le retrait du projet de budget du gouvernement, lequel prévoyait l'instauration de nouvelles taxes.
« Des manifestations ont éclaté le mois dernier contre les hausses d’impôts proposées, qui ont donné lieu à de violents affrontements avec la police et ont fait plus de 50 morts. Les manifestants, qui réclamaient la démission du président William Ruto et des réformes pour lutter contre la corruption, ont été accueillis par des gaz lacrymogènes et des balles réelles », a rapporté l’article de MadeInBlacc (Lien Archive), poursuivant : « Ces manifestations, en grande partie organisées en ligne par des jeunes Kényans, sont le signe d’une crise majeure pour l’administration de Ruto, à peine deux ans après son entrée en fonction ».
Capture d'écran effectuée par Eleza Fact montrant une personne torturée par un militaire kenyan
D’autres sites d’informations comme TV 5 Monde et Le Monde.fr ont également rapporté les faits liés à cette manifestation au Kenya.
Grâce à Google Lens, nous avons réussi à identifier plusieurs éléments de l'image. En comparant la tenue du policier figurant sur celle-ci, nous avons constaté que son uniforme correspond à la tenue de la police kényane comme vous pouvez le constater dans cet article d’Africa News (Lien archive). Cela constitue un indice supplémentaire attestant que cette image provient du Kenya et non de la République Démocratique du Congo, dans les zones occupées par le M23 et l’AFC.
Source de l’image Africanews.fr (lien archive)
Un autre indice se situe dans l'environnement. En examinant minutieusement certains éléments, tels que les inscriptions sur les murs, nous remarquons qu'elles sont rédigées en anglais. Or, sur toute l’étendue de la RDC, les zones occupées par le M23 y compris, ces inscriptions devraient généralement être en français ou dans une langue locale afin de garantir une compréhension optimale par les habitants, car peu d'entre eux maîtrisent l'anglais.
Bref
Après vérification, il est clair que cette image ne montre pas les tortures faites dans les zones occupées par M23, parce que celle-ci a été prise au Kenya lors des manifestations en juin dernier. La photo montre un policier kényan en train de tabasser un des manifestants qui demandaient le retrait du projet de budget du gouvernement, lequel prévoyait l'instauration de nouvelles taxes au Kenya.
La propagation de cette rumeur risque d'attiser les tensions inter-communautaires et d'exacerber les divisions ethniques. Elle pourrait alimenter des sentiments de colère et de ressentiment, conduisant potentiellement à des affrontements et des troubles sociaux.
Édité par Joël ALIMASI